+33 (0)6 11 54 13 17 | contact@nadegepic.com | Redon – Bretagne

Coaching bien-être en entreprise

Révélatrice de bien-être au travail,
j'accompagne les chefs d'entreprises et les structures qui ont conscience que pérennité & croissance vont de paire
avec une équipe de dirigeants et de collaborateurs qui se sentent bien dans leur corps, dans leur tête... et dans leur coeur !

Nadège Pic-coaching femme cadre d'entreprise
Nadège Pic-coaching femme collaboration professionnelle
Nadège Pic-coaching femme indépendante

Programmes “RESSOURCING & BIEN-ÊTRE” en entreprise

Prévention et gestion du stress & des burn-outs en entreprise

AVANT

Coach bien-être en entreprise_Nadège Pic_gestion du stress

APRES

Coach bien-être en entreprise_Nadège Pic_bonheur au travail
– Vous en avez marre du turn-over, de l’absentéisme, de l’absence de motivation de vos équipes et des risques psycho-sociaux qui vont grandissants ?
– Vous avez envie de booster votre chiffre d’affaire tout en préservant la sérénité de vos collaborateurs ?
– Envie de faire de votre entreprise un lieu où les dirigeants et collaborateurs prennent plaisir à œuvrer ensemble, où leur travail a du sens et où ils sont épanouis et enthousiastes ?
Je vous propose de vous aider en travaillant sur la motivation et la productivité de vos collaborateurs via la gestion de leurs émotions.
Forte de mon expérience de plus de 12 années dans l’accompagnement et la formation de l’humain vers le bien-être, je vous propose des programmes de groupe et/ou individuel pour accompagner les forces vives de votre entreprises vers le mieux-être.
Objectif : leur donner des clés pour acquérir leur autonomie dans la gestion de leur vitalité et de leurs émotions.
Chaque structure ayant un terrain, des contraintes et un environnement différent, je vous propose d’établir un audit.
Je suis à l’écoute de vos besoins pour vous proposer une solution adaptée avec l’expérience et les outils qui sont les miens :
travail respiratoire et cohérence cardiaque, remise en mouvement et en vitalité du corps, méditation guidée de pleine conscience, auto-massage, écoute active, etc.

Exemple d'offre Ressourcing

Quelques chiffres sur l’impact du stress en entreprise
&
Pourquoi être acteur dans la gestion des R.P.S. et de la Q.V.T au coeur de son entreprise

68

Taux d'anxiété des salariés

52% des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété (manifestations importantes d’anxiété ou probabilité de pathologie) et 16% ont probablement un trouble anxieux, au sens médical du terme - Etude de l'observatoire de la santé psychologie au travail (novembre 2017)

60

% journées perdues au travail à cause du stress

Le stress est à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues - enquête de 1999 faite dans les 15 états-membres - selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail

Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) :

  • Une étude réalisée en France estime que le coût direct et indirect du stress peut être évalué entre 830 et 1 656 millions d’euros par an, ce qui équivaut à 10 à 20 % du budget de la branche accidents du travail / maladies professionnelles de la Sécurité Sociale. Il s’agit d’une estimation a minima ne prenant en compte qu’un seul facteur de stress (étude faite en 2000 d’après la même méthodologie que l’étude scandinave).

PREVENTION & GESTION DU STRESS et DES BURN-OUT

La productivité des salariés repose sur leur bien-être au travail.

Le bien-être, que l’OMS définit comme « un état complet de bien-être physique, mental et social », est une composante essentielle de la Qualité de vie au travail (Q.V.T.).
Les entreprises en ont compris tout l’enjeu, voilà pourquoi elles sont nombreuses à se mobiliser pour favoriser le bien-être de leurs salariés.

L’entreprise doit prendre en compte plusieurs facteurs pour favoriser l’épanouissement des employés et ainsi gagner en performance.

Le stress constitue le premier aspect à considérer. Il est évident que le stress, à trop forte dose, conduit à une baisse de la productivité. Il est donc indispensable de le maintenir à un niveau raisonnable. En effet, le stress est utile pour motiver les travailleurs, mais chacun possède un seuil à ne pas franchir, sous peine d’obtenir l’effet inverse.
Si ce seuil est franchi alors le stress devient l’ennemi du bien-être et par extension, des employeurs, car il est à l’origine d’une multitude de maux impactant la compétitivité des entreprises : turnover, démotivation, perte de qualité de la production, journées de travail perdues.

Les chiffres clés de l’Observatoire du stress au travail

LES EMOTIONS COMME DETERMINANTES DE L’ACTIVITE AU TRAVAIL

Dans le domaine du travail, il est désormais établi que les émotions ne constituent pas uniquement des facteurs perturbateurs de la cognition, mais qu’elles sont nécessaires à la réalisation du travail. Elles permettent par exemple la prise de décision, le choix d’une stratégie parmi d’autres, ou encore la régulation des situations. L’existence de liens entre émotion et cognition n’est plus à démontrer.

La prise en compte des émotions, en lien avec l’activité, peut contribuer à mieux identifier les risques pour la santé, et aider à la mise en application d’actions pertinentes pour la prévention des risques psychosociaux (R.P.S.).

Les chiffres du stress au travail : infographie
Envie d'aider vos dirigeants et collaborateurs à mieux gérer leur stress et à retrouver confiance et enthousiasme ? Alors contactez-moi !
Nadège Pic_coach de vie pour femmes_enthousiasme_2

Nadège Pic

Révélatrice de bien-être au travail
Prévention & gestion du stress et du burn-out

Coach bien-être depuis plus de 12 ans – Formatrice et animatrice d’ateliers : cohésion cardiaque, méditations guidées de pleine conscience, mouvements et danse biodynamique, massages bien-être – Créatrice de voyages bien-être – Conférencière – Auteure
J’ai à coeur d’accompagner les entreprises qui aspirent à redonner du sens à leur mission sociétale et être pionnières sur la voie de l’entreprise humaniste !

Me contacter pour vivre l'aventure de l'entreprise humaniste